Baguettes viennoise aux pépites de chocolat

Publié le par niniMcuisiner

Et  bien voilà, je le suis enfin lancée, mes minettes adorant ça et vu le coup en boulangerie.... Pour une première, ce n'est pas trop mal mais ayant un peu bousculé mes baguettes, elles sont un peu redescendues.... je ferai mieux la prochaine fois !!
 
Quoiqu'il en soit, ma tribu va avoir, ce matin, un petit déjeuner digne de ce nom puisque j'ai aussi fait, hier, une compote de pomme/banane/cannelle, un smoothier multifruits et carottes, muesli, et des baguettes maison !  Je m'éclate dans ma cuisine !!
 
 
Cette recette a été élaborée au thermomix mais vous pouvez tout à fait la faire normalement ; cela prendra juste un peu plus de temps...
 
 
 

Ingrédients :

 
 
Pour 4 baguettes:

-25 g de levure de boulanger
-260g de lait 1/2 écrémé
-500g de farine T55
-100g de beurre doux ramolli
-1 c. à café de sucre en poudre
-1 c. à café et demi de sel
-1oeuf
-200g de pépites de chocolat que vous placerez au congélateur 30 mn.
 
- Mettre dans le bol la levure émiettée avec le lait, et régler 2min/ 37°/ vitesse 1.
 
- Ajouter la farine, le beurre en morceaux le sucre et le sel, et pétrir 2min30/ / . 20secondes avant la fin du pétrissage, mettre les pépites sortant du congélateur dans le bol. Puis poursuivre la fin du pétrissage.
 
- Mettre la pâte dans un saladier recouvert d'un linge et laisser pousser 30min (elle doit doubler de volume).
 
- Au bout de ce temps de pousse, chasser l'air de la pâte en l'aplatissant avec la paume de votre main. Couper en quatre pâtons égaux. Façonner les pâtons avec les mains de manière à leur donner une forme de baguette (une ficelle épaisse).
 

IMAG0489.jpg
- Déposer les baguettes sur une plaque de cuisson ou une plaque spécial baguettes (si vous avez) farinée. Recouvrir d'un linge et laisser pousser dans un endroit où la température est comprise entre 24 et 28° ( Au delà de cette température, on "tue" la pâte et celle-ci ne gonflera pas). Les baguettes doivent doubler de volume.
 
- Régler votre four à 220° (th7-8).
 
- Battre l'oeuf en omelette et en badigeonner délicatement la surface des baguettes à l'aide d'un pinceau ( Ne pas appuyer trop fort en badigeonnant, vous risqueriez de faire retomber les baguettes!). Si vous avez une lame de boulanger faites 3 incisions le long des baguettes, sinon une paire de ciseaux fera l'affaire.
 
Mettre à la cuisson, 15 mn et régalez vous !
 
Petite astuce qui marche très bien : badigeonnez vos baguettes ou toute autre pâte après 5 à 10 mn de cuisson, la pâte est moins fragile et le résultat est identique !!
IMAG0493
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article