Déclinez vos pâtes sablées, feuilletées....

Publié le par niniMcuisiner

On customise bien les meubles alors pourquoi pas les pâtes à tarte ?

 

Et oui !!! Quand, comme vous et moi, on aime savourer tous ces bons petits plats, il n'y a pas de mal à vouloir faire travailler ses papilles gustatives...

 

La recette de base de la pâte sablée est la suivante :

 

Travaillez 250 g de farine avec 125 g de beurre mou et arriver à un mélange fin et sableux.

Ajouter 75 g de sucre galce, 2 jaunes d'oeufs délayés dans 4 c à s de lait ou d'eau et 1 pincée de sel.

Une fois la pâté agglomérée, arrêter le robot, faire une boule.

Enveloppez-la d'un film alimentaire et placez la au réfrigérateur 2h.

Sortez la 30 mn avant de l'étaler.

 

Alors voici quelques idées...

 

Au chocolat :

 

Remplacer 25 g de farine par 25 g de cacao amer en poudre   OU  ajouter 50 g de chocolat noir finement hâché à la fin du mélange de votre recette de base.

 

Au sirop :

 

Utiliser la moitié du sucre glace et ajouter 2 c à s de sirop de fuits dans la pâte. Selon la garniture choisie, vous pouvez utiliser des parfums amusants tels qu'orgeat, fraises de bois, vanille, chataîgne, coquelicot, pistache....

 

pate-sablee-a-la-pistache.jpg

 

Aux fruits secs :

 

Ajouter dans la pâte 50 g d'amandes, de pistaches, de noisettes ou de noix finement hâchées. Faites les d'abord griller à sec dans une poêle antiadhésive et frottez-les pour éliminiser les petites peaux. Vous pouvez aussi essayer des pralines roses, pour jouer la surprise !!

 

fruits-secs.jpg

 

Façon spéculoos........  Parfumer la pâte d'1 c à c de poudre de cannelle, d'1 pincée de muscade et de gingembre moulu et utilisez de la cassonade en remplacement du sucre glace.  Ce mélange sublime la tarte au citron ou celle à l'orange !!

 

 

Aux zestes :  incorporer 2 c à s de zestes d'orange, de citron, ou même de pamplemousse bio finement râpés, ou de zeste d'agrumes confits (pensez au cédrat, à la mandarine, découpés en très petits dés). Dans ne tarte au chocolat, c'est exquis.

 

Lorsqu'en fin de repas, vous mangez un agumes, ôtez-en le zeste avant de jeter.... Congelez dans une boîte hermétique... Laissez décongeler tranquillement, vos zestes restent impeccables.... Je le fais tout le temps !!

Commenter cet article