La ronde des pains...

Publié le par niniMcuisiner

Coucou tout le monde !! Je profite de ces 4 jours de repos pour cuisiner un peu et j'ai eu envie de tester la recette de Céline en modifiant quelques petits ingrédients : le résultat est bluffant et on ne mangerait que ça, avec du fromage... Humm, ma tribu se régale et moi aussi !!

 

P6130174-copie-1.JPG

 

500g de farine (j'ai mis 150g de farine de châtaigne et le reste de farine pour pain de campagne pour la 1ère fournée et 500g de farine/céréales pour la 2ème)

1 C à S de levure de boulanger

1 C à s d'huile d'olive

320 ml d'eau de source

80 ml de lait

1 C à S de sirop d'érable

1 c à c de sel

1 c à c de piment d'Espelette pour la 1ère fournée et du gruyère coupé en dés pour la 2e)

 

 

P6130175.JPG

 

Faites tiédir dans un bol l'eau  et le lait quelques secondes et ajoutez le sirop d'érable. Mélangez correctement et réservez.

Dans un grand saladier , mélangez les deux farines , la levure , le sel, et le piment. Faites un puits et versez le mélange lait / eau/  sirop dans le puits ainsi que l'huile d'olive. Remuez rapidement avec une fourchette .La pâte va être collante et c'est normal. Saupoudrez de farine et recouvrir avec du papier film . Laisser reposez 2 heures minimum (j'ai mis en plein soleil et ça a gonfflé du tonnerre !!) .

Préchauffez votre four th7 ou 210° avec un bol d'eau . Farinez généreusement le plan de travail et versez y la pâte sans la travailler. Elle est très collante et c'est toujours normal.

Coupez la autant de fois que vous le désirez, avec la forme qui vous convient .Déposez les morceaux de pâte sur une plaque de cuisson et enfournez pour 20 minutes !!!

 

Recette bluffante et adoptée , à décliner avec mille sucre ou mille farines en fonction de vos gouts  et soyez créatif ajoutez des noix , des abricots , des figues séchées, gruyère, noisettes concassées, tomates séchées  etc ..... P6130176.JPG

 

Commenter cet article