SOUFFLES AU PAIN D'EPICE ET CHOCOLAT

Publié le par niniMcuisiner

Il y a des moments où je me demande si je ne devrais pas arrêter de bosser et rester chez moi pour cuisiner, quitte à monter un petit resto ouvert juste le midi mais avec des plats sympas....

 

La restauration, c'est beau, c'est bon mais c'est pas simple et on a pas d'horaires... Etre fonctionnaire, ça a du bon quand même !!

 

Quoiqu'il en soit, un tel dessert en sortie de repas, vous allez faire un effet du tonnerre !! Foncez les filles !!

 

Allez, je vous donne la recette et j'arrête de papoter !!

 

IMAG0573.jpg

 

Il faut compter : 30 mn de préparation, 25 mn de cuisson et 50 à 55mn de froidissement.

 

 

Pour 8 personnes il vous faut :

 

110 g de sucre en poudre extra-fin,

15 cl de vin au gingembre

4 clous de girofle entiers

1/2 gousse de vanille

25g de gingembre confit finement hâché

250  g de kumquats coupés en deux et épépinés

115 g de sucre glace

2 cs de farine

1 cc de cacao en poudre

1 cc de mélange d'épices pour pain d'épice

18 cl de lait entier

150 g de chocolat noir (peu sucré) hâché

15 g de beurre doux

1/2 cc d'extrait de vanille

4 jaunes d'oeufs

5 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

 

 

 

Dans une casserole, faites chauffrer à feu doux le sucre, le vin au gingembre, les cloux de girofle et 15 cl d'eau jusqu'à dissolution du sucre.

 

Fendez en 2 la gousse de vanille, grattez les graines puis ajoutez les dans la casserole avec la gousse et portez à ébullition.

 

Laissez mijoter 4 mn. Introduisez les kumquats. Laissez mijoter jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez le gingembre. Laissez tiédir, puis mettez au frais jusqu'au moment de servir.

 

Préchauffez le four à 180° (th 6) et faites chauffer une plaque. Beurrez 8 moules à soufflé d'une contenance de 15 cl et saupoudrez-les d'un peu de sucre. Mélangez 60 g de sucre glace avec la farine, le cacao et la préparation aux épices.

 

Faites chauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit sur le point de bouillir. Versez-le sur le mélange sucré, en fouettant le tout.

 

Versez à nouveau l'ensemble dans la casserole et faites. Faites cuire ce mélange 2 mn en tournatn jusqu'à ce qu'il soit épais et lisse.

 

Ajoutez le chocolat et le beurre. Hors du feu, remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporez en fouettant l'extrait de vanille et les jaunes d'oeufs. Laissez refroidir.

 

Dans une jatte propre, montez les blancs en neige avec du sel. Progressivement, sans cesser de fouetter, ajoutez le reste du sucre puis versez le tout dans le mélange au chocolat et répartissez cette préparaton entre les divers moules à soufflé.

Placez ceux-ci sur la plaque du four et laissez cuire 10 à 12 mn jusqu'à ce que les soufflés soient gonfflés et fermes sur le dissus.

 

Servez-les avec la compote de kumquats.

 

 

 

Le truc en plus : Ces soufflés sont tout aussi bons, confectionnés avec du chocolat au lait/chocolat blanc, à l apalce du noir.

Pour ce qui est des fruits, libre à vous d'en changer aussi... Moi, j'ai adoré la finesse des kumquats lié au chocolat noir... Laissez aller vos envies et votre créativité Mesdames..

 

Bises à toutes et tous !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Desserts en finesse

Commenter cet article

Lisez 05/10/2013 17:02

Une splendeur de gourmandise!