TERRINE FRAICHE AUX DEUX POISSONS ET BROCOLIS

Publié le par lesmuffinsdenini77.over-blog.com

 

 terrine-fraiche-aux-deux-poissons-et-brocolis.jpg

 

Cette terrine fraiche aux deux poissons (saumon frais et saumon fumé) sur un lit de purée de brocolis ravira vos invités. C'est une recette très colorée et pleine de saveurs. Vous pouvez la servir en entrée accompagnée d'une mayonnaise à la ciboulette ou la préparer pour un pique-nique chic. Vous pouvez remplacer le brocolis par des petits pois ou des fèves, et ajouter des dés de tomates confites et des épices (ciboulette, curry,...) et ou du citron pour en rehausser les saveurs...

 

 

Partie rose (au saumon) :

 

300 gr de saumon frais (ou surgelé),

50 gr de saumon fumé,

1 œuf,

100 ml de crème fraiche liquide,

du persil,

poivre,

paprika.


Partie verte (au brocolis):

 

500 gr de brocolis cuit,

2 œufs,

1 cuillère à soupe de maïzena,

1 fromage blanc (100 gr),

30 gr de fromage râpé,

sel, poivre.

 

 

 

Décongeler la saumon et le faire cuire au court bouillon pendant 20mn. Préparation de la purée de brocolis : dans un blender (ou mixeur), mélanger tous les ingrédients demandés pour la partie verte.

 

Mixer l'ensemble et répartir la purée obtenue dans le fond d'un moule à cake (ou une terrine longue) recouvert de papier sulfurisé.

 

Préparation de la mousse de saumon : procéder de la même manière que pour la partie verte, en utilisant du saumon cru frais ou du saumon surgelé préalablement décongelé, mixer tous les ingrédients à l'exception du saumon fumé.

 

Répartir le mélange obtenu sur la couche de purée de brocolis puis disposer les tranches de saumon fumé sur toute la longueur de la terrine. Mettre la terrine, recouverte d'une feuille de papier d'aluminium, dans un grand plat haut, que l'on rempli d'eau chaude à mi-hauteur.

 

Enfourner et faire cuire la terrine au bain-marie pendant 45 minutes à 180°c au four, puis poursuivre la cuisson sans la feuille d'aluminium pendant 5 minutes. laisser refroidir complètement la terrine avant de la démouler au moment du service. Découper alors des tranches pas trop fine, afin qu'elles ne s'affaissent pas.

 

ET VOILAAAAAAAAAAAAAAAAA

& brocolis

E

 

Commenter cet article