Une idée pour épuiser sa pâte à pistache

Publié le par lesmuffinsdenini77.over-blog.com

P2050083.JPG Aie Aie Aie  Comment qu'il est beau mon Tiramisu Pistache Chocolat

 

Allez viendez... Je vais tout vous raconter : 

 

Ingrédients pour 6 personnes, à préparer la veille


30 biscuits à la cuillère
150g de chocolat noir
1 càs de rhum brun voir 2 si l'envie vous en dit....
15 cl de lait
1càs d'extrait de vanille liquide
1 grosse poignée de pistaches concassées

250g de mascarpone
3 oeufs
5 càc de pâte à pistache (plus si vous préférez)
40g de sucre
1 pincée de sel


 

 

Séparer les jaunes des blancs des oeufs. Réserver les blancs. Faire blanchir les jaunes avec le sucre et la pincée de sel en fouettant. Ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pour avoir une crème bien lisse. Ajouter ensuite la pâte à pistache. Monter les blancs en neige bien ferme. Incorporer ces blancs dans la crème au mascarpone petit à petit et délicatement. Réserver cette crème au frigo, bien couverte.

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir. Pendant ce temps, casser grossièrement les biscuits dans un grand saladier. Lorsque le chocolat est fondu, verser l'extrait de vanille liquide et le rhum. Bien remuer pour délayer le tout et ajouter le lait. Mélanger à nouveau. il faut être assez rapide et mélanger vigoureusement pour éviter que le chocolat coagule dans le liquide. Verser ce mélange au chocolat dans les biscuits et mélanger, sans oublier les pistaches concassées.

Dans des gros verres ou bocaux, déposer deux grosses cuillères à soupe de biscuits chocolatés et bien tasser. verser trois cuillères à soupe de crème à la pistache. Renouveler l'opération cette fois sans tasser les biscuits. Laisser reposer les tiramisu une nuit, filmés dans un frigo.

Au moment du service, saupoudrer de cacao amer en poudre (du type Van Houten). Servir très frais. 

 

A consommer sans modération !! Bon appétit !!

Commenter cet article