Les folie des terrines fraîcheur....

Publié le par lesmuffinsdenini77.over-blog.com

Moi qui rafolle des couleurs, mélange de saveurs et de la légèreté des plats, je vous fais partager mon dada...

 

 

 

Terrines de Poulet au Pamplemousse et Estragon

 

·         Préparation : 45 minutes

·         Cuisson : 3 heures

·         Repos : 1 jour

·         Difficulté : Difficile

·         Coût de la recette : Petits plaisirs

 

 photo-recette-terrines_de_poulet_au_pamplemousse_et_estrago.jpg

Préparation de la recette

Epluchez les carottes, les poireaux, les oignons, l’échalote et l’ail. Piquez l’oignon de clous de girofle. Coupez les carottes en deux et les poireaux en tronçons de 10 cm de long et attachez-les ensemble en fagots.

Dans un grand faitout, recouvrez d’eau les légumes et le poulet. Ajoutez le vin blanc, les gousses d’ail, un demi-bouquet d’estragon, une poignée de gros sel et un tour de poivre du moulin. Couvrez et portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant deux heures.

Lorsque le poulet est cuit, égouttez-le et laissez un peu refroidir. Puis sur une planche, découpez-le, retirez la peau et détachez la chair de la carcasse.


Pendant ce temps, laissez égoutter les légumes. Puis coupez les carottes en bâtonnets et les poireaux en tronçons de la même longueur que les carottes. Réservez.

Filtrez le bouillon. Mettez la gélatine à ramollir dans un peu d’eau froide. Puis essorez-la. Remettez deux louches de bouillon sur le feu avec la gélatine essorée. Laissez fondre la gélatine durant deux minutes, puis coupez le feu. Réservez.

Pelez les pamplemousses à vif et prélevez les suprêmes (segment sans peau).

Chemisez de film transparent une grande terrine ou plusieurs mini terrines, déposez des feuilles d’estragon alignées au fond de chacune d’elles.

Dans chaque terrine, alternez les couches d’aliments : d’abord un suprême de pamplemousse, puis des morceaux de poulet, de carottes et de poireaux. Renouvelez jusqu’à remplir chaque contenant. Ajoutez de l’estragon et couvrez avec le mélange bouillon et gélatine. Rabattez le film transparent sur le dessus.

Placer les terrines au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, démoulez les terrines en tirant sur le film transparent et ajoutez un peu d’estragon pour décorer.

 

Accompagné d'une bonne salade, c'est un régal et le plaisir de manger léger !! Bon appétit à tous..

 

 

Commenter cet article